Le Groupe ENGIE a annoncé avoir conclu une prise de participation de 6 millions de dollars dans la société Advanced Microgrid Solutions (AMS), une startup installée en Californie spécialisée dans le stockage d’énergie. Elle fait suite à la visite en Californie par Isabelle Kocher, Directeur général délégué d’ENGIE, en charge des opérations.
Réalisé à travers son fonds d’investissement « ENGIE New Ventures », cet investissement fait d’ENGIE le plus gros investisseur stratégique dans AMS et va lui permettre d’accroître ses efforts pour développer la première solution complète de stockage d’énergie B2B.
AMS propose une solution de stockage d’énergie unique, puisant dans les charges électriques agrégées des bâtiments pour réduire la charge électrique sur le réseau et la répartir ensuite par bâtiment. Les sociétés qui participent à ces projets peuvent bénéficier d’une baisse des coûts de l’énergie et d’une plus grande fiabilité en réduisant de 25 % les pics de demande d’électricité.
AMS a obtenu l’un des premiers et l’un des plus gros contrats de stockage d’énergie aux États-Unis et réalise actuellement des projets de stockage d’énergie d’une capacité de 50 MW en B2B pour la société Southern California Edison, fournisseur d’électricité américain. Utilisant les systèmes de stockage d’énergie Tesla, ces projets constitueront les premiers ensembles de bâtiments électriques hybrides dans le monde, utilisés pour soulager le réseau électrique. Sur un marché qui pourrait représenter 6 milliards de dollars en 2020, AMS prévoit un développement rapide de son activité dans les quatre prochaines années. ENGIE concentrera ses efforts sur le déploiement des solutions AMS sur le marché américain et à l’étranger.
"Il s’agit là d’une opportunité extraordinaire d’unir nos forces à celles d’AMS et de développer des solutions de stockage intéressantes pour nos clients B2B. Les énergies renouvelables s’imposent dans le monde entier et avec cette solution de stockage d’énergie moderne, nous pourrons non seulement résoudre les problèmes d’intermittence, mais également créer un réseau plus robuste" a déclaré à cette occasion, Isabelle Kocher.
Susan Kennedy, Fondatrice et PDG d’AMS, a pour sa part déclaré : "Avec ENGIE comme partenaire stratégique, AMS dispose de toute la force et l’expertise nécessaires pour développer son activité aux États-Unis et sur le plan international. L’importance que revêt pour ENGIE les énergies propres, les solutions de stockage en tant que service et la résilience du réseau fait de ce groupe l’un des acteurs les plus importants pour entrer aujourd’hui dans le monde du stockage d’énergie."
L’essor du stockage de l’énergie
Avec une capacité mondiale d’énergie renouvelable qui devrait atteindre les 2 550 GW en 2020 contre 1 940 GW en 2015 (soit une augmentation de 24 % au cours de cette période), le monde de l’énergie aborde un tournant décisif pour les décennies à venir. La chute des coûts de production ayant permis de rendre les énergies renouvelables compétitives par rapport à la plupart des énergies fossiles, le dernier obstacle qui subsistait était leur intermittence. Grâce aux solutions de stockage d’énergie développées par AMS, les entreprises et les réseaux publics vont désormais bénéficier pleinement de ces énergies renouvelables.
Un nouvel investissement d’ENGIE aux États-Unis
AMS représente le second investissement d’« ENGIE New Ventures » aux États-Unis en moins d’un an ; en février dernier, ENGIE a ainsi acquis une participation minoritaire dans la société Tendril, société située dans le Colorado qui développe de nouvelles solutions de Management des Services à l’Énergie grâce à une plateforme logicielle ouverte, sur un cloud.
Créée en mai 2014, « ENGIE New Ventures » a déjà réalisé des investissements dans 8 sociétés pour un total de 25 millions d’euros.
on a déjà disserté sur Elon Musk et Tesla, mais cela se concrétise! 600 GW d’ENR en plus cela ouvre un marché du stockage phénoménal! aller Bolloré, plutôt que de supprimer les guignols sur Canal+ pour tenter l’impossible réelection du nain et de délocaliser les pavillons de transport maritime, montre nous que tu en as (en batteries de stockage!), et construit un champion français dans le domaine, sinon TESLA va te ridiculiser
Pour mémoire une autre approche de stockage développée par Lightsail Energy et sous d’autres formes par ses importants concurrents, pour le bâtiment comme à plus grande échelle et autres applications (air comprimé avec récupération de la chaleur) dont on parle peu souvent en France mais qui a aussi un intérêt et des avantages (faible coût, impact minimal sur les ressources, stockage permanent, recyclage simple etc). Sa commercialisation est annoncée pour 2017 : .
Pour mémoire une autre approche de stockage développée par Lightsail Energy et sous d’autres formes par ses importants concurrents, pour le bâtiment comme à plus grande échelle et autres applications (air comprimé avec récupération de la chaleur) dont on parle peu souvent en France mais qui a aussi un intérêt et des avantages (faible coût, impact minimal sur les ressources, stockage permanent, recyclage simple etc). Sa commercialisation est annoncée pour 2017 : .
« La chute des coûts de production ayant permis de rendre les énergies renouvelables compétitives par rapport à la plupart des énergies fossiles » Ces coûts sont-ils calculés hors subventions ou tenant compte des subventions ?
Le stockage, le truc que les pro-nuke espéraient insoluble et qui servait immanquablement d’argument pour discréditer les EnR. En fait, y a pas une semaine sans qu’on voit apparaitre de nouvelles solutions ! Et ce marché mondial colossal va tout balayer et redistribuer les cartes. Et là on a le pauvre commentaire du pro-nuke de service tentant vainement de faire diversion en parlant de subventions pour les EnR. Qu’est-ce qu’on se marre !!!
Ben non pas de sport c’est déjà fait : Et là on retrouve encore l’Allemagne en tête.
Faut vous faire soigner ! A moins que vous ne souhaitiez qu’on déclare la guerre à l’Allemagne ? Un problème de nostalgie peut-être ?! lol
Non pas de nostalgie d’une période que je n’ai d’ailleurs pas connue. Juste un rappel des faits pour parfaire l’information qui circule sur Enerzine.
Ouf, vous me rassurez ! Des faits vous voulez ? France, 80% de son électricité par le nucléaire, 58 réacteurs nucléaires. Quand on y réfléchie 2 secondes, froidement, ça fout quand même la pétoche ! Et je me pose une question : si un accident survenait (chose bien entendu impossible), est-ce que nos voisins immédiats pourraient demander des dommages et intérêts ?
Et est-ce que la France serait fondée à demander des dommages et intérêts pour les « accidents » chroniques due à la combustion massive du lignite dans les centrales allemandes. Il y a le potentiel et le certain : Remarquez, ils contribuent déjà au fardeau !
Quel plaisir d’avoir exactement la réponse qu’on attendait. Ah au fait, concernant la pollution venant de l’Allemagne, je vous invite à regarder un peu comment les vents tournent en général et vous verrez qu’il y a plus de chance pour que ce soit la pollution parisienne qui atterrise en Allemagne que l’inverse !
La direction des vents n’est pas le seul critère, la force influe aussi. Un vent d’ouest très fort va diluer immédiatement la pollution, là où un vent d’est faible va ramener lentement la pollution sans la diluer : Pour Tchernobyl, ça venait de l’est et là ça arrangeait beaucoup de monde que la France soit intégralement touchée. Mais de toute façon on leur envoie quoi exactement aux Allemands ?
Soyons au moins d’accord sur un point, le vent on n’y peut pas grand chose…. Que en moyenne la France transfère ses émissions atmosphériques de polluants plutôt vers l’Est ne fait pas trop de doute, encore que je serais très interessé par un chiffre un peu officiel que vous n’allez pas manquer de nous fournir compte-tenu de votre affirmation ci-dessus sur la pollution parisienne qui atterit en Allemagne. Quand on « invite », c’est géneralement qu’on a les moyens de « recevoir. », on vous écoute. Pour l’allemage tràs honnêtement je ne sais pas trop, ça doit être j’imagine plutot orienté Sud-Est, mais vous allez également nous renseigner sur ce point. Merci d’avance.
Ben déjà, voyons la réponse de Dan1 sur ma question concernant la réaction de nos voisins en cas de « pépin » nucléaire chez nous. Le vent ici ne jouant manifestement qu’une tentative de diversion pour échapper à la question. Notez qu’en cas de pépin, les vents risquent de souffler dans le sens qui n’arrange pas nos voisins !!
On peut essayer de contrer les arguments par un soit-disant appel au « bon-sens » en diasnt que les vents dominants en Europe sont d’Ouest en Est, il demeure que pour les transport et concentration de polluant atmosphérique, c’est assez différent et même carrément l’inverse probablement assez souvent : « Selon des chiffres d’Airparif, 68% de la pollution atmosphérique d’Île-de-France est importée (d’autres régions et d’autres pays). Les vieux diesels et le chauffage au bois sont donc bien coupables, mais seulement en partie. Pour comprendre pourquoi un tel pic a eu lieu alors que les Français utilisent peu leur système de chauffage, il faut considérer le problème à une autre échelle. Des nuages de particules venus des industries du Nord-Est de l’Europe La France se trouvait ses derniers temps au centre d’un anticyclone amenant des vents du Nord-Est de l’Europe. Au centre de l’anticyclone les vents ralentissent. La pollution issue de l’agriculture et de l’activité des centrales thermiques de cette partie de l’Europe est donc venue stagner en France. Selon Serge Pellier, directeur d’Atmo-Auvergne, association en charge du contrôle de la qualité de l’air, « une masse d’air chargée de particules fines est arrivée d’Europe du Nord et de l’Est, a stagné sur la moitié nord de la France, avant de descendre ». Ainsi à Clermont-Ferrand, à 350 km au Sud de Paris, l’indice de pollution de l’air est monté à 8 sur 10 à partir du 13 mars. Cette époque de l’année est caractérisée par des épandages d’engrais importants aux Pays-Bas et en Allemagne. Des nuages de particules issues de cette activité agricole ont été transportés plus au Sud-Ouest par les vents. Comme en France la météo a été stable, et sans vent au sol les nuages ne se sont pas dispersés rapidement. La production d’énergie dans les centrales thermiques de ces pays a aussi un impact. La Pologne, zone d’origine des vents d’Est, produit 95% de son électricité grâce au charbon. En Allemagne c’est 44% de la production électrique qui est assurée par des centrales au charbon. Les vents ont également traversé de grandes zones d’industrie lourde, comme la République Tchèque, la Ruhr et la vallée du Rhin. Jean-Pierre Schmitt, directeur d’Air-Lorraine explique que dans son département « la masse d’air venait du sud de la Pologne, elle a donc traversé des zones industrialisées, dont nous avons récupéré les particules fines.» C’est juste un extrait de l’article que j’ai cité hier.
Ouarf, on entend tellement peu le troll « Kohlekraft nein danke » sur le sujet du charbon que c’est risible. Un antinucléaire notoire avec un faux nez grossier. Et la France ne fait que vendre du matériel pour centrale à charbon, elle a réussi à ne plus en exploiter sur son territoire. L’Allemagne fait les deux . Mais avec des gens comme vous la France pourrait bien revenir au charbon comme le pronait un militant célèbre et réaliste : Profession de foi d’un visionnaire disparu. Et à propos des constructeurs français de centrales à charbon, il exprime des regrets parce qu’ils n’en ont pas fait plus… en France : « Rappelons qu’au sujet du charbon « propre » on oublie trop facilement qu’Alstom a vendu à la Chine des chaudières à lit fluidisé circulant (LFC) et aussi leur technologie alors que le projet français d’un 600 MWe à Gardanne ne s’est pas concrétisé, dans l’indifférence générale. Alstom va construire en Pologne une centrale charbon propre avec chaudière supercritique. Cette technologie des centrales supercritiques à charbon est, selon les termes utilisés dans un dossier de presse EDF de juin 2007, « l’axe fort de recherche et développement », mais c’est en Allemagne qu’EDF a investi via sa filiale EnBW. EDF a réalisé des cycles combinés à gaz au Vietnam, au Mexique, au Brésil. En Espagne chaudière avec gazéification du charbon intégrée à un cycle combiné etc. Pendant tout ce temps EDF n’a fait aucun investissement en France pour moderniser son parc thermique classique et en a démantelé une partie, là encore dans l’indifférence générale.. » Il exprime pratiquement l’idée que Greenpeace et WWF sont au service d’EDF et ne veulent pas la sortie du nucléaire. De là à ce qu’ils écrivent pour EDF sur Enerzine…
« c’est quand même bizarre qu’on est plus de smog alors que les émissions de particules du secteur électrique soient en baisse constante (LCP directive)… oh une courbe d’utilisation du diesel en hausse, comme c’est joli… » Le secteur électrique en France est peanuts pour les particules et un jour il en pourra plus baisser. Sauf qu’on vous dit qu’une bonne partie des particules, lors des pics de pollution est importée et n’a rien à rien à voir avec le trafic automobile local. Après il faut savoir comment on mesure les émissions des véhicules diésels… mais ceci est une autre histoire.
Or donc, belle revue des particules qui se promènent (agriculture, diesel, charbon, …) mais où est la réponse à ma question concernant la réaction de nos voisins en cas de « pépin » nucléaire chez nous ?
A lr83 Merci pour le compliment, et vous en concluez quoi de la revue que je vous ai offerte ? Finalement le plus dimensionnant pour la concentration de la pollution (donc l’apparition de pics médiatisés), c’est un fort vent d’ouest qui pousse vers la pollution française ou un faible vent d’est qui pousse la pollution des pays de l’est vers la France quand celle-ci est au centre d’un anticyclone ? C’est très souvent contre-intuitif la météo et en conséquence les pics de pollution.
Ce que j’en conclue, c’est que vous avez tout fait pour ne pas répondre à ma question. C’est typique de l’industrie nucléaire que vous défendez. C’est pas de votre faute, je vous rassure. De toute façon, l’accident étant impossible, nos voisins n’auront jamais à se plaindre de retomber radioactive. Et au final, si jamais l’impossible venait à se produire, c’est l’état qui paierait les conséquences donc effectivement, je ne vois pas pourquoi cette industrie s’en soucierait.
Votre conclusion est une franche rigolade car je crois être un de ceux qui répond le plus aux questions et de façon argumentée depuis 2008. Donc une assertion fondée sur du vide reste vide. Faites en autant et après on rediscutera… mais je suis conscient que ça va vous faire du boulot. Là, dans ce cas précis, je tenais à montrer que les affaires de pic de pollution sont plus complexes que les militants veulent nous le faire croire.
Pas besoin de grandiloquence, l’accident, j’en ai déjà parlé de nombreuse fois et sûrement bien plus que vous :
Alors on rame ? On essaie la dérision et les mots qui font sérieux ! En tout cas, vraiment bravo pour votre suivi de vos posts. Une sacré base de donnée, vous devez en être fier. Malheureusement elle ne sert pas à grand chose car la question que j’ai posé reste sans réponse (seul la catastrophe apporterait une réponse mais il sera alors trop tard).
Si les Allemands prétendaient faire des réclamations d’indemnités pour des éléments radioactifs issus d’un accident nucléaire, ramenés chez eux par le vent:On leur demanderait des indemnités pour toutes les quantités d’Uranium et de Thorium,tous 2 radioactifs,que leurs centrales au lignite pourri d’Uranium et de Thorium, et au charbon pourri d’Uranium et de Thorium,nous balancent dans l’atmosphere depuis plus de 60 ans et dont une quantité énorme et incommensurable nous est ramené régulièrement depuis plus de 60 ans par le vent d’Est,chaque fois qu’il y a du vent d’Est.Et les Allemands nous devraient plus d’argent qu’ils seraient en droit de nous en réclamer.Donc ils auraient intéret à la fermer et à faire profil bas,en cas d’accident nucléaire chez nous.
Non je ne rame pas du tout… Et de plus j’ai déjà largement répondu sur Enerzine à la question des assurances en cas d’accident nucléaire. En tous cas, beaucoup, beaucoup plus que lr83. En revanche, je ne possède pas de base de donnée pour mes commentaires, Enerzine suffit.
Toujours à essayer de convaincre que quelque chose est pire qu’un accident nucléaire mais qu’on est trop bètes pour le savoir. Vivre tue ! En niant l’intelligence des gens de la sorte, ont-il jamais « converti » un antinuke en pronuke ? un seul ? Permettez moi d’en douter. Personne ne prétend que le charbon n’a pas sa toxicité ni sa dangerosité. Mais le danger nucléaire est d’une autre nature et les accidents d’une autre portée, même les gens peu informés le savent, ils ont plus de bon sens que vous le pensez en trafiquant vos chiffre de façon à suramplifier le danger de l’un pour minorer celui de l’autre Le fait est que le charbon est toxique mais que les doses reçues par un européen sont compatibles avec sa survie. De même, les doses de radiations reçues par les travailleurs du nucléaire ne les tuent pas et ne réduit même pas leurs espérances de vie. Pour autant , ce qui s’est passé à Tchernobyl et à Fukushima ne peut en aucun cas se produire avec du charbon, question de dosage, question de concentration, question de maximum admissible, question de technologie, question de réaction en chaine incontrolable, question de pollution irréversible.. (entre autres) L’exposition au charbon ne pose pas les mêmes problèmes que la gestion des accidents nucléaires La comparaison est impossible, vos efforts sont vains, votre prose est caduque et on n’est (peut-être) pas aussi cons que vous semblez le penser
« Pour autant , ce qui s’est passé à Tchernobyl et à Fukushima ne peut en aucun cas se produire avec du charbon, question de dosage, question de concentration, question de maximum admissible, question de technologie, question de réaction en chaine incontrolable, question de pollution irréversible.. (entre autres) » Raté Lionel, une centrale à charbon moyenne est bien plus radioactive et contaminante qu’une centrale nucléaire endommagée. Quant à la conversion anti-nucléaire à pro- cela semble plus fréquent que l’inverse à l’international : Anti- to pro-: George Monbiot (environmental journalist, went anti- to neutral in 2009, pro- in 2011); Mark Lynas (author of “Six Degrees”, 2008); Stewart Brand (author of “Whole Earth Catalog”, 2005); Dick Smith (Australian entrepreneur, 2011); Ben Heard (eco-consultant, 2010); Patrick Moore (co-founder of Greenpeace, 2003); Stephen Tindale (former director of Greenpeace, 2009); Chris Smith (chairman of the Environment Agency, 2009); Chris Goodall (Green Party activist and prospective parliamentary candidate, 2009); Gwyneth Cravens (author, 2007); Hugh Montefiore (a founder of Friends of the Earth, 2004); Chicco Testa (Italian politician, 2008); Ian McEwan (author, 2010); Steve Kirsch (US entrepreneur, 2008); Tony Blair (former UK PM, 2006); Al Franken (Democrat Senator and media host, 2011) bravenewclimatecom/2011/04/15/who-has-changed-their-mind/ Parlons pas des sondages en France sur l’acceptation du nucléaire qui a bondi depuis Fukushima, sans doute les nombreux rapports de l’UNSCEAR, l’OMS et de la Commission Japonaise: Etrangement les journalistes majoritairement anti-nucléaires ne commandent plus ce genre de sondage depuis 2013… une tendance haussière à cacher?
Les gros dégats humains(nombre de morts)engendrés dans le Monde par l’industrie du Charbon et du Lignite à tous les niveaux de ces industries,pollutions atmosphériques comprises,depuis 1986(29 ans) sont de loin beaucoup plus importants que le nombre de morts engendrés par ce qui s’est passé à Tchernobyl et à Fukushima et dans l’electronucléaire dans le Monde depuis 29 ans.Seul Greenpeace,et ses complices,avec leurs chiffres traffiqués et bidonnés prétendent le contraire,et ne sont crus que par les croyants fanatiques de l’idéologie antinucléaire. La comparaison est donc tout à fait possible(contrairement à ce que dit lionel-fr), les efforts sont valables, la prose est bonne et les antinucléaires sont aussi menteurs et tricheurs qu’ils nous le donnent à penser souvent,très régulièrement.
« La comparaison est donc tout à fait possible(contrairement à ce que dit lionel-fr) » Non seulement la comparaison est possible, mais elle est régulièrement réalisée par les organismes officiels notamment au niveau européen. Récemment, on peut trouver la comparaison des externalités dans le rapport intitulé : Subsidies and costs of EU energy Dont vous pouvez trouver les documents ici : Et j’en ai déjà parlé ici pour ce qui concerne les externalités : Il faut regarder le corps du rapport (pages IX et 36 à 41) et l’annexe 3 (pages 109 à 112 notamment et la table A3-8).
Vous dites que la comparaison est possible mais au prochain accident catégorie 5 avec fuite massive de matière, des millions de gens vont simplement se rappeler vos paroles mieleuses et vous le faire savoir. Vous faites semblant d’ignorer ce qu’un accident endendre pour des raisons que je renonce à connaitre. Ces esprits faibles que vous embobinez, ils ne sont que les victimes de votre bagoût outrancier. Les victimes , un jour, ça se retourne, ça vous mord les fesses et ça ne vous lâche plus Vous êtes responsables de votre propagande.
On reconnaitra la patte WWF avec 10 milliards qui sortent de nulle part pour « Depletion of energy ressources ».
Merci pour ces précisions Chelya. Pour un parc éolien, l’investissement est d’une poignée de millions, la production débute 1 an plus tard, le risque est inexistant Bon, vu que la droite va sans doute remporter la présidentielle (eespérons que ce ne sera pas NS) , Fessenheim sera sans doute prolongée et Flamanville finira bien par produire quelque chose ce qui donnera un parc nuke fançais de 65 GW.. Pas très propice à un nouvel EPR .. La question se posera lorsque les centrales actuelles recevront un veto de l’ASN pour leur prolongation et là, il pourrait y avoir un véritable enjeu politique (eolien vs.EPR), d’ici là , ces conversation servent surtout à flatter l’ego des nuke maniacs Maintenant comme la croissance du parc EnR est très progressive, il est évident que chaque prolongation de centrale nuke compromet un éventuel EPR, je me demande comment les pronukes comptent gérer ce dilemme : Si les syndicats sont aux manettes, ils devraient pousser à prolonger les centrales actuelles, si ce sont les cols-blancs, ils plaideront pour l’arret des anciennes centrales et construction de nouvel EPR.. Sachant que chaque année passée réduit le besoin français d’un demi GW soit la production approx des nouvelles capacités EnR .. La prolongation n’est pas vraiment une bonne affaire pour les cols-blancs heavy metal Bref, propagande ou pas propagande, les pronukes ont un tas de problèmes à régler qui n’ont rien à voir avec les EnR, mais alors : Pourquoi dénigrent-ils , pourquoi dézinguent-ils , ne s’agit-il que de l’honneur blessé de petits-chefs pétris d’orgueil ou ont-ils une (vraie) idée derrière la tête ?
Charbon ou nuke, même combat. C’est aujourd’hui qu’on nous sort les tableaux de l’énergie noire afin de pouvoir comparer quelle est la plus sale ? Alors qu’on se gardait bien d’évoquer le sujet quand la guerre n’était pas déclarée et que les mêmes passaient d’une technologie à l’autre sans état d’âme. Les Enr peuvent être fiéres d’avoir levé ces lièvres qui abusent et trompent une fois de plus, la confiance des utilisateurs.
Vous passeriez presque pour quelqu’un d’intelligent, si ce n’était que vous ne savez pas faire la différence entre un facteur de plusieurs milliers entre les deux technologies que ce soit en émissions consommations de ressources ou morbidité. Ou que vous parlez d’énergies faussement proclamées renouvelables alors qu’elles consomment plus de ressources que le nucléaire, qu’elles soient fatales ou qu’elles coûtent 20 à 40 fois plus cher.
Au passage, merci de signaler que vous êtes surtout des lobbyistes du gaz avec vos slogans « ni charbon ni nucléaire » dans les commentaires d’un infos sur une des principales entreprises gazières d’Europe. Ils sont gros les chèques d’ENGIE ou c’est vos vertues qui sont petites?
Un accident nucléaire avec désintégration de l’enceinte et fuite du coeur et des piscines rend un continent inhabitable et inexploitable pendant des millénaires. Avec quoi voulez vous comparer cela? On a tous des bobos et tous des jobs à défendre, le problème de vos bobos et de vos jobs est qu’ils induisent un risque d’extinction de la civilisation européenne. A part une guerre *nucléaire*, aucune activité humaine ne peut faire autant de dégâts juste à cause d’un « oops! » Comparez ça a votre belle mère si vous voulez, mais le nucléaire, qu’il soit civil ou militaire est le champion toutes catégories de la capacité de nuisance
Les exploitants des industries chimiques de Tianjin et de Bhopal vous remercient de votre dévotion à les protéger, quitte à sacrifier votre honnêteté, Lionel. Ca paye bien, marchand de peur?
Un accident nucléaire avec désintégration de l’enceinte et fuite du coeur et des piscines rend un continent inhabitable et inexploitable pendant des millénaires. Est ce que vous vous rendez compte de la bétise gigantesque du mensonge que vous venez d’écrire? vous vous adressez à des gens qui ne savent pas compter,ni mesurer ? Ou votre propagande antinuke primaire vous rend complètement idiot? Ou les 2,à la fois. Un accident nucléaire avec désintégration de l’enceinte et fuite du coeur etc… ne dépassera pas quelques milliers(au pire une ou deux dizaines de milliers) de Kilomètres carrés,de pollution vraiement très grave,comme à Tchernobyl.Or un continent entier,c’est des millions de kilomètres carrés,l’Europe,c’est plus de 10.000.000 de km2. Vous faites exprés de raconter des conneries ou vous êtes complètement idiot ? En tout cas,un mec comme vous, qui tient des propos et mensonges aussi absurdes est à rejetter et à mettre à la poubelle de toute urgence.Vous n’avez aucune crédibilité à force d’écrire n’importe quoi,par la nucléophobie la plus imbécile qui soit. Incroyable d’écrire de telles conneries.
Le coût d’ accident nucléaire a été récemment évalué à 1000 milliards d’euros par l’ASN.. Personne ne possède une telle somme , même pas l’état qui pourtant est le seul à assurer les risques puisque les assureurs ont fermé leur porte. Même les réassureurs genre AIG ont clairement fait savoir qu’ils ne couvriraient rien. Alors comment fait l’état pour assurer le risque ? Je vous donne la réponse qui est déconcertante de simplicité : L’état nie ! L’état assure que malgré l’accident, il n’y a pas de dommages importants , le nuage ne traverse pas la frontière, d’ailleurs ce n’était même pas un nuage, tout juste une volute.. La négation , ça peut rapporter gros, et c’est exactement ce que vous faites ici (vous vous entrainez ?) Quiconque réclamera un dédommagement en cas d’accident s’entendra répondre qu’il fantasme complètement, l’accident n’a absolument rien fait de grave, on prend juste quelques mesures de sécurité de routine !! Il niera, vous nierez , ils nieront massivement, farouchement et si vous insistez, on peut aussi vous offrir une place en taule C’est aussi simple que ça et ça vaut toutes les assurances du monde .. Marchand de morphine verbale
Un rayon d’action qui va grosso modo de 50 km à 150 km(cas de Tchernobyl),ça donne,à la louche, une zone qui va de 3000 km2 à 25000 km2. Hors un continent,c’est au strict minimum,une surface de7,6 millions de Km (Océanie plus petit des continents).L’Europe 9.9 millions de Km2,l’Afrique 30 millions de Km2,l’ Asie 44 millions de Km2,etc… Donc Un accident nucléaire avec désintégration de l’enceinte et fuite du coeur ne rend pas un continent inhabitable et inexploitable pendant des millénaires mais seulement une zone qui va de 3000 km2 à 25000 km2.(et en plus réhabillitable en un siècle avec des travaux vraiment appropriés).Arretez de dire n’importe quoi,par haine du nucléaire.
A Lionel Vous avez écrit hier à 10h55 : « La comparaison est impossible, vos efforts sont vains, votre prose est caduque et on n’est (peut-être) pas aussi cons que vous semblez le penser » Je vous ai juste prouvé le contraire. Et ce n’est Dan1 qui compare depuis des années mais notamment les instances européennes officielles. Non, ce n’est pas Dan1 qui compare !
A Lionel « Comparez ça a votre belle mère si vous voulez, mais le nucléaire, qu’il soit civil ou militaire est le champion toutes catégories de la capacité de nuisance » Ben non et surtout pas le nucléaire électrogène. Vous avez déjà oublié les 200 000 ou 300 000 morts du tremblement de terre d’Haïti en 2010 . Vous avez oublié les 20 à 40 millions de morts de Mao ? Vous avez oublié Holodomor en Ukraine ? Vous avez oublié l’éruption mortifère du Laki en 1783 qui fit étouffer l’Europe et qui va revenir dans pas si longtemps ? Pour le nucléaire militaire, c’est conçu pour faire peur mais pas forcément faire énormément de morts, pour cela il y a les machettes + idéologie au Rwanda en 1994 avec environ 800 000 morts en 3 mois. Là, c’est beaucoup plus fort que le nucléaire électrogène qui avouons-le peine à tuer en masse et rapidement.
Vous touchez le fond et vous avez oublié la seconde guerre mondiale, la première, la peste, les espagnols en Amérique latine, les Américains avec les Indiens … Il serait d’ailleurs bon que vous fassiez une liste exhaustive de tous les morts évités grace au nucléaire, ça sera utile pour les prochains posts sur le forum et vous pourrez ainsi vous citez avec fierté.
Avec 30 à 100 millions de morts sur 2 ans selon les estimations voilà une vraie belle hécatombe. Même Mao peut aller se rhabiller. Bon c’était quoi le sujet ?
Désolé, j’ai effectivement oublié la grippe espagnole dans le registre des calamités qui surpassent le nucléaire. Mais Mao, c’est quand même pas mal. Et le sujet était une réponse à Lionel qui affirmait (c’est récurrent chez lui) : « Comparez ça a votre belle mère si vous voulez, mais le nucléaire, qu’il soit civil ou militaire est le champion toutes catégories de la capacité de nuisance » Ben non, c’est juste faux et archifaux. Le nucléaire électrogène est même un très petit joueur.
@ Lionel Bonjour, « Un accident nucléaire avec désintégration de l’enceinte et fuite du coeur et des piscines rend un continent inhabitable et inexploitable pendant des millénaires. » A tchernobyl, le contenu de l’enceinte a été éjecté dans la nature (selon certains experts en bonne partie) par l’explosion et l’incendie de graphite qui a suivi, ce qui est quasimment ce qui peut arriver de pire et je n’ai pas vraiment l’impression que ça ait rendu le contienent européen inhabitable. La zone vraiment touchée faisait environ la taille d’un département Français au moment de la catastrophe. Depuis une bonne partie serait à nouveau habitable. « Le coût d’ accident nucléaire a été récemment évalué à 1000 milliards d’euros par l’ASN.. Personne ne possède une telle somme , même pas l’état » Il faut rammener à la production moyenne et en tenant compte du taux moyen d’accidents, ça corresponds a un surcout d’environ 0.02€/Kwh. Le développement des ENR coute bien plus. Par exemple l’allemagne a déja engagé 300 milliards pour ajouter qq % d’ENR dans leur mix energétique. Technico Economiquement parlant, le Nuke est encore un bon cheval, c’est pourquoi le Japon relance malgrés tout. Il n’a réellement à craindre que du gaz ou charbon à bon marché, pour le moment… Mais une chose est sure: le risque constitue le gros inconvenient de ce mode de production d’energie. C’est une forme de lotterie a l’envers: on gagne presque toujours, mais malheur à celui qui perd.
« C’est une forme de lotterie a l’envers: on gagne presque toujours, mais malheur à celui qui perd. » Remettons les choses à leur place : Les japonais et les soviétiques ont « perdu » parce qu’ils ont géré leur nucléaire d’une manière totalement irresponsable. Ces deux accidents étaient parfaitement évitables.
100% d’accord avec Bachou. Les accidents nucléaires sont tous évitables : suffit de ne pas faire de nucléaire !
Mwouaii, j’espére qu’ils ne pensent pas ça chez EDF. Une grande majorité des accidents peut être évité à condition de respecter trois règles élementaires: La premiere est d’être conscient qu’on n’est pas infaillible ( et le matériel non plus). La seconde c’est de mettre des gens compétants au commandes La troisième, c’est d’exclure les politiques du décisionnel en periode de pré-accident . Dans chaque cas d’accidents avérés, ces trois règles de base n’étaient pas respectées.
Quel rapport avec l’infaillibilité ? Vous avez présenté Fukushima et Tchernobyl presque comme des manques de chance, alors que ces accidents étaient in fine la conséquence de l’absence d’une autorité de sûreté compétente, puissante et indépendante dans ces pays à ces époques. Et sinon pour info non, personne ne se croit infaillible chez EDF. Surtout chez les opérationnels : – Leur travail est contrôlé en permanence, que ce soit par leurs collègues, leurs hiérarchiques, les ingénieurs sûreté, l’ASN (une inspection tous les 15j par centrale en moyenne), et les collègues d’autres centrales en France ou à l’étranger à l’occasion de peer reviews. – Leurs erreurs se voient et se retrouvent, puisque pratiquement tout est tracé et signé, et que la quasi totalité des paramètres et des manoeuvres d’organes sont automatiquement enregistrés dans une base de données consultée par tout le monde. – Chaque écart aux Règles Générales d’Exploitation (sorte de code de la route pour chaque tranche nucléaire) est déclaré à l’ASN, et donne lieu à l’envoi d’un rapport d’une vingtaine de page analysant pourquoi l’évènement s’est produit et quelles actions mettre en place pour qu’il ne se reproduise plus. EDF en envoit environ 800 par an à l’ASN, donc statistiquement chaque cadre opérationnel aura la joie d’en écrire au moins un dans sa carrière. Ces RGE sont un corpus réglementaire à peu près aussi volumineux que le code de la route. À votre avis, est-ce que vous penseriez être un conducteur infaillible si vous deviez rédiger un rapport de 20 pages à chaque fois où vous l’enfreignez ?
Il y a au moins une quatrième condition : Ne pas installer de nucléaire dans les pays où le peuple est naturellement hyper respectueux de la hiérarchie et du pouvoir et obéissant : Bon, mais là, je n’ai vraiment aucune crainte par rapport au peuple français, mais alors aucune crainte… Donc on peut continuer dans le nucléaire en France en toute sécurité !
Evitable ou pas, l’accident majeur doit être regardé sous deux aspects : Fusion de coeur sans émission de radionucléides à l’extérieur de l’enceinte (ou très peu à vie courte et filtrés). Fusion de coeur avec confinement non maîtrisé (émissions massives et non contrôlées à l’extérieur de l’enceinte). Entre l’un et l’autre, le coeur à fondu et la tranche est perdue… mais c’est le jour et la nuit en terme de conséquence pour les populations (TMI versus Tchernobyl). Et ce n’est pas un hasard, si les Japonais (pas tous suicidaires malgré les Kamikazes) ont décidé de redémarrer en priorité la centrale nucléaire soeur de Fessenheim qu’ils jugeaient la plus sûre… après avoir appliqué les modifications que nous avions déjà mis en oeuvre !
J’ai retrouvé grace à votre lien ce commentaire que j’avais fait en 2012: et sur le thème que relève Dédé29; la « soumission à l’autorité inhérent à la culture japonaise », je pense qu’on touche là une vraie faiblesse. Loin de moi l’idée de dire que tout va bien ailleurs qu’au Japon dans le monde du nucléaire, mais je pense vraiment qu’au delà des problèmes d’organisation et de pouvoir des autorités de sureté, on touche là un vrai problème de terrain, là ou la sureté se fait ou ne se fait pas au quotidien. 3 ans après, je ne le renie pas… La mobilité et la plasticité intellectuelle, ça doit pas être mon truc….
On peut être rassuré. D’après Bachou (un Dieu du nucléaire), je cite : « Leurs erreurs se voient et se retrouvent, puisque pratiquement tout est tracé et signé, et que la quasi totalité des paramètres et des manoeuvres d’organes sont automatiquement enregistrés dans une base de données consultée par tout le monde. ». Dormez tranquille braves gens, ne vous préoccupez pas de chose que vous ne pouvez pas comprendre et foutez-nous la paix avec nos cocotte-minutes nucléaires !
Entre le commentaire de Bachoubouzouc hier à 20h46 et celui de lr83 aujourd’hui à 9h34, je note une subtile différence de ton et d’angle d’attaque : Bachoubouzouc est factuel lr83 est dans la grandiloquence. Evidemment il faut une certaine sagacité pour détecter ces nuances ténues !
Bien tenté Dan1 ! 🙂 Mais au contraire, je m’appuis sur les faits si bien évoqués par Bachou pour simplement dire que tout n’est pas sous contrôle et que par conséquent on ne peut pas dire que l’accident est impossible. Il est évident qu’on fait tout pour minimiser les risques (du moins je l’espère) sauf que le risque zéro n’existe pas. De votre coté, vous êtes prêt à courir ce risque, moi je préfèrerais ne pas le courir et envisager d’autres solutions. C’est pas plus compliqué que ça. Le problème, c’est que jusqu’à présent, cette décision de prendre ce risque nous échape (décider par des gens dont je doute qu’ils connaissent vraiment de quoi ils parlent mais qui écoutent plutôt des intérêts mercantiles).
« De votre coté, vous êtes prêt à courir ce risque, moi je préfèrerais ne pas le courir et envisager d’autres solutions. » À ma connaissance, le nucléaire civil n’a jamais tué personne en France. Mais vous préférez l’abandonner. Alors qu’à l’inverse, l’automobile fait 3000 morts tous les ans dans notre pays et ça ne vous pose aucun problème de prendre votre voiture tous les matins. Bref, vous êtes irrationnel. « Le problème, c’est que jusqu’à présent, cette décision de prendre ce risque nous échappe (décider par des gens dont je doute qu’ils connaissent vraiment de quoi ils parlent mais qui écoutent plutôt des intérêts mercantiles). » La décision d’investir dans le nucléaire civil a été prise par un gouvernement démocratiquement élu il y a 50 ans et a été confirmé par tous les gouvernements qui ont suivi. Or s’ils ne connaissaient rien au nucléaire, ça veut dire qu’ils en connaissent juste autant que vous… (mais eux étaient conseillés par des armées d’experts infiniment plus compétents que vous) Quant aux intérêts mercantiles, aux dernières nouvelles EDF est aux ordres du gouvernement et pas l’inverse. Alors que vous, quelque chose me dit que vous travaillez pour l’industrie photovoltaïque… Est-ce que je me trompe ?
A lr83 « Mais au contraire, je m’appuie sur les faits si bien évoqués par Bachou pour simplement dire que tout n’est pas sous contrôle et que par conséquent on ne peut pas dire que l’accident est impossible. » Remarquez, ça tombe bien, parce que pour ma part, je n’ai jamais écrit que l’accident est impossible et que tout était absolument sous contrôle. J’ai même fait partie des premiers à donner la source d’un document très intéressant sur les accidents nucléaires : Bon d’accord c’était en mars 2008 ! Je redonne le lien direct du document « R&D relative aux accidents graves dans les réacteurs à eau pressurisée : Bilan et perspectives » IRSN-CEA de 2006 : Si l’accident est impossible, pourquoi on fait toutes ces études (disponibles sur internet) pour l’empêcher ou pour en réduire considérablement les conséquences ??? Rappelons qu’une fusion de coeur sans émission de radionucléides à l’extérieurde la centrale est essentiellement un problème pour l’exploitant. Rappelons aussi que malgré la catastrophe de Tchernobyl, la centrale n’a pas été fermée et les réacteurs RBMK à côté ont continué à produire… sans manifestants !
Pour mémoire, le dernier réacteur RBMK de Tchernobyl n’a été fermé qu’en 2000, soit 14 ans après la catastrophe : Pour la centrale de Tchernobyl, voici le palmarès des dates d’arrêt des 4 réacteurs RBMK : Le N° 4, le 26 avril 1986 et de façon assez brutale ! Le N° 2, le 11 octobre 1991, Le N° 1, le 30 novembre 1996, Le N° 3, le 15 décembre 2000. Ils font quoi les antinucléaires ? Ils sont scotchés en France ? Et ils restent encore 11 réacteurs RBMK en service en Russie : 4 RBMK-1000 à Kursk (dont 1 de 1976) 4 RBMK-1000 à Leningrad (dont 1 de 1973 et 1 de 1975) 3 RBMK-1000 à Smolensk Mais la priorité, c’est Fessenheim !
Le problème avec les pro-nukes, c’est qu’ils sont monomaniaques. En dehors du nucléaire, point de salut. Et en plus ils ne savent pas lire. J’ai écrit : « De votre coté, vous êtes prêt à courir ce risque, moi je préfèrerais ne pas le courir et envisager d’autres solutions. ». Vous pouvez comme Bachou répéter jusqu’à plus soif que le risque est irrationnel. Vous perdez votre temps car le risque existera toujours et des accidents on en a eu, et on en aura d’autres. Vous pouvez également comme Dan1 essayer de noyer le poisson en donnant des tas de référence histoire de faire croire que les pro-nukes sont intelligent et qu’ils savent de quoi ils parlent. Hélas, ça aussi ça sert à rien car une fois encore le risque existera toujours et des accidents on en a eu, et on en aura d’autres ! C’est chiant, mais c’est la réalité. On en revient à l’acceptation du risque et la meilleure façon de le réduire est de limiter le nucléaire au maximum. Démontrez-moi le contraire.
Le problème avec les pro-nukes, c’est qu’ils sont monomaniaques. En dehors du nucléaire, point de salut. Et en plus ils ne savent pas lire. J’ai écrit : « De votre coté, vous êtes prêt à courir ce risque, moi je préfèrerais ne pas le courir et envisager d’autres solutions. ». Vous pouvez comme Bachou répéter jusqu’à plus soif que le risque est irrationnel. Vous perdez votre temps car le risque existera toujours et des accidents on en a eu, et on en aura d’autres. Vous pouvez également comme Dan1 essayer de noyer le poisson en donnant des tas de référence histoire de faire croire que les pro-nukes sont intelligent et qu’ils savent de quoi ils parlent. Hélas, ça aussi ça sert à rien car une fois encore le risque existera toujours et des accidents on en a eu, et on en aura d’autres ! C’est chiant, mais c’est la réalité. On en revient à l’acceptation du risque et la meilleure façon de le réduire est de limiter le nucléaire au maximum. Démontrez-moi le contraire.
Le risque existera toujours : oui, pour tout et tout le temps, et alors. C’est pour ça qu’en médecine (et ailleurs) on parle tout le temps de l’équilibre bénéfice/risque. Parce qu’il n’y a pas que des risques, il y a aussi des bénéfices. Pour le domaine du nucléaire électrogène, il existe un danger potentiel évident, mais des risques très différents selon les technologies exploitées et les pays concernés. Pour les REP, par exemple, le seul accident majeur est TMI et il n’y a quasiment pas eu de rejets externes à l’enceinte. Même dans cette « vieille » technologie Babcock and Wilcox de 900 MW, le fusion de 50% du coeur, n’a pas provoqué de catastrophe externe à la centrale. Du reste, le réacteur N° 1 De Three miles Island fonctionne toujours et pour encore assez longtemps : 40 ans + 20 ans de prolongation = 2034 Les américains sont sûrement des ânes qui n’entendent rien à rien, mais c’est comme ça. En revanche, en matière de risque potentiel à l’extérieur de la centrale, je suis beaucoup moins serein avec les RBMK russes de type Tchernobyl et les les BWR japonais de type Fukushima (dont l’inondation des sous-sol par la mer peut s’avérer catastrophique). En France, les REP n’ont pas de sous-sol et l’eau (salée ou pas) doit monter très haut pour pénétrer dans l’enceinte de confinement. Quand on a peur du nucléaire, la priorité n’est pas la France (même en Europe).
Le problème, c’est qu’on ne vit plus dans les années 70-80. On dispose maintenant de nombreuses alternatives pour produire de l’électricité (inutile de faire l’amalgame classique sur l’énergie globale, le nucléaire ne fait que de l’électricité). Petite digression si vous le permettez : imaginons un instant que nous ayons en France une énorme ressource de type charbon ou gaz ou pétrole et remettons-nous dans le contexte des années 70 lorsque le programme nucléaire a été lancé. Croyez-vous que ce programme aurait alors été lancé ? Bien entendu que non et nous serions actuellement dans une situation un peu similaire à celle de l’Allemagne. Que ferions-nous alors présentement pour réduire nos émissions de CO2 ? Est-ce qu’on se lancerait à fond dans du nucléaire ou à fond dans des EnRs ? Il me semble qu’on opterait massivement pour les EnRs (surtout justement en considérant les risques et les accidents qui sont arrivés). Revenons à la situation actuelle. Pourquoi la réponse serait maintenant différente ? En quoi le fait qu’on ait du nucléaire changerait la réponse ? Moi je ne vois pas (mais c’est vrai qu’en tant que pro-EnR, j’ai l’intelligence limité). Au contraire, le parc nucléaire actuel nous permet d’envisager sereinement cette transition pendant les 10-20 ans de durée de vie qu’il lui reste. Mais il convient de ne pas se disperser car on n’a pas les moyens de faire les deux.
(inutile de faire l’amalgame classique sur l’énergie globale, le nucléaire ne fait que de l’électricité). Et ben là justement ce n’est pas aussi évident que vous le dites et c’est même exactement l’inverse à la base : les réacteurs nucléaires électrogènes produisent essentiellement de la chaleur en quantité industrielle (à 300°C dans les REP 2G) qui est transformée en électricité avec un rendement légèrement supérieur à 30% (ce sera 40% avec la 4G ASTRID, mais c’était déjà 40% avec Superphénix). C’est d’ailleurs la quantité d’énergie fournie par la vapeur qui sert de mesure de l’énergie primaire pour les réacteurs nucléaires. Rappelons que les 58 réacteurs nucléaires français produisent plus de 1200 TWh de chaleur à 300°C : On pourra même monter à 900°C avec les VHTR à l’hélium. On peut envisager des usages de production de chaleur industrielle en masse avec des réacteurs nucléaires où le rendement serait supérieur à 80-90%. Pour faire de la chaleur avec l’éolien et le photovoltaïque, il faut d’abord produire de l’électricité !
Jusquà preuve du contraire, j’ai encore jamais vu une centrale nucléaire au coeur d’une ville pour pouvoir utiliser la chaleur. Je me demande d’ailleurs pourquoi on ne le fait pas ? Une centrale bien placé au coeur de Paris, ce serait pourtant le top. Perso, je voterais pour. Sinon, comme d’habitude, vous restreignez les EnRs aux PV et à l’éolien. Je vous signale qu’il existe les capteurs solaires thermiques qui font merveille (rendement supérieur à 70%). C’est d’ailleurs une obligation en Espagne en Catalogne.
Je vous signale qu’il existe les capteurs solaires thermiques qui font merveille (rendement supérieur à 70%). Oui,mais ces capteurs solaires thermiques,en France en plein hiver, au moment où on en a le plus besoin,ça donne des mauvais résultats.Je préfère votre solution plus sérieuse,d’une centrale nucléaire au coeur d’une ville pour pouvoir utiliser la chaleur le mieux possible.Par contre dans les pays vraiment chauds,il vaut mieux les capteurs solaires thermiques. Tout dépends des pays (froids ou chauds).
C’est pénible de toujours voir les mêmes réactions mono-solutions (le résultat d’un endoctrinement bien français qui ne voit qu’un seul moyen de production). Je le répète donc, les EnRs se sont des dizaines de moyens de production doublé d’une efficacité énergétique. Sinon, je suis bien content que vous approuviez ma solution des centrales nucléaires placées en coeur de ville. J’espère que les pro-nukes verront que je suis ouvert d’esprit et sais reconnaitre que le nucléaire peut être utile s’il est bien placé.
Vous n’avez bizarrement pas répondu à ma question d’hier à 14h56 : Est-ce que vous travaillez pour l’industrie PV oui ou non ?
« j’ai encore jamais vu une centrale nucléaire au coeur d’une ville pour pouvoir utiliser la chaleur. Je me demande d’ailleurs pourquoi on ne le fait pas ? » Premier point : je n’ai pas écrit qu’il fallait mettre un réacteur nucléaire en centre ville, où il n’y a plus d’industrie depuis très longtemps ! La cogénération nucléaire a déjà été largement abordée sur Enerzine, mais vous avez peut être oublié. Il a existé des réacteurs en ville en Suède : Il ne faut pas confondre l’alimentation de pôle industriels en chaleur et l’alimentation d’une ville en chauffage urbain, c’est deux problématiques différentes.
lr83 « Ah la France, le seul pays ou les EnRs ne marchent pas » Ah bon ! Bizarre parce dans le mix énergétique, la France est tout juste devant l’Allemagne en matière d’ENR. Et je rappelle que le mix énergétique allemand est à 88% FOSSILE + FISSILE. En Allemagne, ça marche pas les EnR ? Et je vous signale que le NREAP français prévoit 23% d’EnR en 2020, a&lors que les Allemands se sont engagés à seulement 18%. Ils ont pas confiance dans leurs ingénieurs en Allemagne ?
A lr83 « mais c’est vrai qu’en tant que pro-EnR, j’ai l’intelligence limité » Faites pas le Caliméro et concentrez-vous sur l’argumentation.
Le voilà qu’il nous ressort les 88% Allemand. Sa fierté ! Je rappelle donc qu’en France, c’est 87% !! @Bachou qui s’inquiète de ne pas avoir de réponse (désolé mais je répond en priorité aux questions qui présentent un intérêt). Donc oui on peut dire que je suis dans le secteur du PV en tant qu’autoentrepreneur. Enfin bon, je m’en suis jamais caché et il est très facile de me retrouver 🙂
La valeur d’un jugement réside dans sa capacité de prévoir l’avenir. Encore faudrait-il l’entendre ? Jean, Votre façon de porter des jugements de valeur sur les autres reflète votre façon de penser dominant /dominé,qui voudrait que vous ayez raison simplement parce que vous avez un ascendant sur ceux que vous commandez et qui ne peuvent vous contredire du fait de cette dépendance. Vous maitrisez, c’est sûr, les chiffres mieux que moi mais ce qui m’importe ce ne sont pas vos chiffres mais les résultats de ce que vous dites. Les chiffres, ont leurs fait dire ce qu’on veut, et ne servent qu’à convaincre les ignorants. Il suffit de savoir les choisir ? Ecoutez plus les autres et vous comprendrez la nécessité qu’il y a de changer vos modes de production qui nous intéressent tous puisqu’ils sont la cause des changements de nos vies. Ce qui nous différencie, c’est que pour ma part, je n’ai d’intérêt dans aucun des secteurs de l’énergie. Je peux donc réfléchir librement en comparant par exemple ce que disent les industriels et la réalité de leurs propos. Dans cette perspective, il y a cent ans, personne n’aurait fait le pari que brûler du pétrole, du charbon ou du gaz pourrait faire changer le climat ? Or aujourd’hui les scientifiques nous prouvent le contraire. Vous nous dites que l’atome est la solution ? Alors que vous savez que l’uranium crée des déchets (pire que le CO2,qu’ils s’accululent tout comme lui partout sur et sous terre au fil des accidents, des rejets et du développement de notre incommensurable besoin énergétique ) indestructibles, et des rejets permanents dans la mer. Rejets qui stérilisent petit à petit le plancton, qui produit l’essentiel de l’oxygène nécessaire à la vie sur terre. Rejets de gaz radioactifs à la sortie des cheminées d’aération des stockages, que nous respirons sans le savoir et qui s’insinuent partout. Condensation, due aux différences de température entre l’air aspiré pour la ventilation des mines et température de la mine. Donc accumulation d’eau contaminée qu’on évacue ou qui s’infiltre OU ? Et qu’on retrouvera forcément un jour ou l’autre dans les nappes d’eau souterraine qui alimentent les populations ou les cultures. La vapeur d’eau qui s’échappe des cheminées de refroidissement n’est pas non plus innocente des changements climatiques.Les rejets d’eau chaudes dans les rivières non plus, ainsi que tout ce que j’oublie ? Je passe sur les nécessités de prospection, d’accords, de partenariats ,d’extraction, de stockage, de transport, de raffinage, etc…et d’achat du minerai ? Ce qui brasse des sommes considérables qu’il vaudrait mieux utiliser dans le développement des énergies propres ! Alors que les Enr nous promettent un monde sans risques, presque sans déchets et ou le stockage pourrait être produit à partir des éléments naturels, donc à terme ne coûtant rien ? Voilà ce qui fait mon opinion contre laquelle vous ne pouvez rien. Car vos arguments sonnent faux, vous pouvez avancer tous les chiffres que vous voudrez la réalité sera toujours plus forte ! Car ce que vous proposez c’est le choléra tout de suite contre la peste demain ! Dan 1 « Le nucléaire militaire est conçu pour faire peur mais pas forcément pour faire des morts » ?………..C’est vous qui le dites ! 250 000 morts c’est le chiffre officiel des morts immédiats en une fraction de seconde, pour les deux bombes !…………… Ca va plus vite qu’à la machette ! Hervé C’est parce que l’Allemagne comme les autres pays ne maîtrisent pas le stockage qu’ils sont obligés de dépenser autant !
La valeur d’un jugement réside dans sa capacité de prévoir l’avenir. Encore faudrait-il l’entendre ? Jean, Votre façon de porter des jugements de valeur sur les autres reflète votre façon de penser dominant /dominé,qui voudrait que vous ayez raison simplement parce que vous avez un ascendant sur ceux que vous commandez et qui ne peuvent vous contredire du fait de cette dépendance. Vous maitrisez, c’est sûr, les chiffres mieux que moi mais ce qui m’importe ce ne sont pas vos chiffres mais les résultats de ce que vous dites. Les chiffres, ont leurs fait dire ce qu’on veut, et ne servent qu’à convaincre les ignorants. Il suffit de savoir les choisir ? Ecoutez plus les autres et vous comprendrez la nécessité qu’il y a de changer vos modes de production qui nous intéressent tous puisqu’ils sont la cause des changements de nos vies. Ce qui nous différencie, c’est que pour ma part, je n’ai d’intérêt dans aucun des secteurs de l’énergie. Je peux donc réfléchir librement en comparant par exemple ce que disent les industriels et la réalité de leurs propos. Dans cette perspective, il y a cent ans, personne n’aurait fait le pari que brûler du pétrole, du charbon ou du gaz pourrait faire changer le climat ? Or aujourd’hui les scientifiques nous prouvent le contraire. Vous nous dites que l’atome est la solution ? Alors que vous savez que l’uranium crée des déchets (pire que le CO2,qu’ils s’accululent tout comme lui partout sur et sous terre au fil des accidents, des rejets et du développement de notre incommensurable besoin énergétique ) indestructibles, et des rejets permanents dans la mer. Rejets qui stérilisent petit à petit le plancton, qui produit l’essentiel de l’oxygène nécessaire à la vie sur terre. Rejets de gaz radioactifs à la sortie des cheminées d’aération des stockages, que nous respirons sans le savoir et qui s’insinuent partout. Condensation, due aux différences de température entre l’air aspiré pour la ventilation des mines et température de la mine. Donc accumulation d’eau contaminée qu’on évacue ou qui s’infiltre OU ? Et qu’on retrouvera forcément un jour ou l’autre dans les nappes d’eau souterraine qui alimentent les populations ou les cultures. La vapeur d’eau qui s’échappe des cheminées de refroidissement n’est pas non plus innocente des changements climatiques.Les rejets d’eau chaudes dans les rivières non plus, ainsi que tout ce que j’oublie ? Je passe sur les nécessités de prospection, d’accords, de partenariats ,d’extraction, de stockage, de transport, de raffinage, etc…et d’achat du minerai ? Ce qui brasse des sommes considérables qu’il vaudrait mieux utiliser dans le développement des énergies propres ! Alors que les Enr nous promettent un monde sans risques, presque sans déchets et ou le stockage pourrait être produit à partir des éléments naturels, donc à terme ne coûtant rien ? Voilà ce qui fait mon opinion contre laquelle vous ne pouvez rien. Car vos arguments sonnent faux, vous pouvez avancer tous les chiffres que vous voudrez la réalité sera toujours plus forte ! Car ce que vous proposez c’est le choléra tout de suite contre la peste demain ! Dan 1 « Le nucléaire militaire est conçu pour faire peur mais pas forcément pour faire des morts » ?………..C’est vous qui le dites ! 250 000 morts c’est le chiffre officiel des morts immédiats en une fraction de seconde, pour les deux bombes !…………… Ca va plus vite qu’à la machette ! Hervé C’est parce que l’Allemagne comme les autres pays ne maîtrisent pas le stockage qu’ils sont obligés de dépenser autant !
« @Bachou qui s’inquiète de ne pas avoir de réponse (désolé mais je répond en priorité aux questions qui présentent un intérêt). » Tu parles ! Les questions embarrassantes que bizarrement vous trouvez sans intérêt… « Donc oui on peut dire que je suis dans le secteur du PV en tant qu’autoentrepreneur. Enfin bon, je m’en suis jamais caché et il est très facile de me retrouver 🙂 » Rappel : Vous nous parliez avant-hier à 9h49 des gouvernements pro-nucléaires « qui écoutent plutôt des intérêts mercantiles ». Donc : – vous êtes un menteur parce que ces gouvernements n’ont aucun intérêt mercantile vis à vis du nucléaire (EDF paye ses dividendes et ses taxes à l’Etat peu importe l’énergie utilisée) – vous êtes un faux-cul de première puisque vous, à l’inverse, vous avez un intérêt mercantile à tuer le nucléaire et à promouvoir le PV.
En même temps , on peut trouver bizarre que les amateurs de nucléaire dépensent tant d’énergie à dénigrer les EnR.. Personnellement , c’est mon reproche numero 1. Par ailleurs , une telle unanimité trahit quand même une crainte un peu irrationnelle de voir les EnR supplanter tout le reste et leur piquer leur job. De tout cela , il ressort clairement que les « pro » ont vraiment l’impression qu’il n’y a de place que pour une seule techno, et ce constat est peut-être le plus navrant de tous puisque il mêne à une forme de « pensée-unique » qui porte en elle le déclin de la civilisation occidentale.. Il serait autrement plus productif pour le secteur de l’électricité de prendre des parts de marché sur le chauffage fossile : des centaines de TWh qu’il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser ! C’est ce que fera Linky une fois qu’il sera installé et que les offres tarifaires commenceront à contrarier les fossiles (c’est mon hypothèse) Rien qu’en utilisant le matériel existant de façon plus optimale (basculement du chauffage à l’electricité en période creuse) il y a largement 100TWh à vendre sans rien changer au hardware installé (coût = 0 pour EDF) Franchement, la guerre pro vs. anti est un choix perdant-perdant alors que la prise des parts de marché fossile et automobile est gagnant-gagnant. Mais alors pourquoi continuer à s’acharner contre une industrie des EnR qui a quand même l’avantage de rapporter des taxes et des cotisations à l’etat. C’est quand même moins douloureux que de renflouer les caisses par voie fiscale non ?
A lr83 « Pauvre dan1, voilà qu’il bégaie Le voilà qu’il nous ressort les 88% Allemand (note, vous avez oublié de l’écrire en rouge). Sa fierté ! Je rappelle donc qu’en France, c’est 87% !! » Mais non je ne bégaie pas, je rappelle juste des réalités incontournables chaque fois que l’on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et ne pas avoir l’air de bégayer et puisque c’est bientôt la COP 21, j’ajouterai : le mix énergétique allemand est à 88% FOSSILE + FISSILE et les émissions de CO2/habitant sont d’environ 9 tonnes pour les Allemands (contre environ 5,5 tonnes pour les Français).
A Verdarie « Vous nous dites que l’atome est la solution ? Alors que vous savez que l’uranium crée des déchets (pire que le CO2,qu’ils s’accululent tout comme lui partout sur et sous terre au fil des accidents, des rejets et du développement de notre incommensurable besoin énergétique ) » Pour ma part, je n’ai jamais dit que le nucléaire était la solution en matière d’énergie dans le monde, pour la bonne et simple raison que j’ai écrit le contraire et que déjà en France le nucléaire n’est pas, n’a jamais été et ne sera peut être jamais la solution majoritaire :Poutr Pour l’instant la France a un mix énergétique au deux tiers FOSSILE (65% en 2009) exprimé en énergie finale. La focalisation sur le nucléaire est le faits des antis qui entretiennent un débat « énergétique » électrocentré. Enfion j’attends la démonstration du fait que les déchets nucléaire sont pire que le CO2 pour l’humanité (et non pour la planète), d’ailleurs vous feriez bien dans ce cas de répondre à ma question sur un autre article :
Primo les émissions de CO2 c’est un objectif à terme global et non pas un score immédiat local (france contre allemagne) , le modèle allemand fait d’éolien et de solaire s’est exporté dans le monde entier et connait une croissance à 2 chiffres. Le modèle nucléaire français connait une décroissance à 1 chiffre et ne s’exporte pas. Le vrai match étant mondial il faut prendre le modèle de chaque pays et faire la synthèse du marché mondial puis comparer. Votre comparaison a peut être du sensvu d’une cour de récré où les potaches se bisquent sur leur score à la marelle mais puisque on parle de CO2, le point de vue local n’a tout simplement pas le moindre sens ! Secundo : les Allemands stressent à mort sur la question des déchets nuke, non mais vraiment grave, c’est un sujet récurrent qui les fait paniquer Vous, vous nous balancez deux phrases supposées clore le débat pour toujours, genre, « je vous ai répondu, inutile d’insister.. » ouais !! bon !! On va faire semblant de vous croire puisqu’on a pas le choix m’enfin ne rèvez pas trop sur le fond.. personne ne vous croira dés que les questions sérieuses vont se poser, ça va encore vous discréditer et ce sera vraiment de votre faute car vos réponse sont tout simplement insuffisantes Tertio : c’est la question de l’accident grave qui survient tous les xx ans et qui détruit une enceinte de confinement ou des piscines ou les deux .. Et quand on voit la gravité d’un tel accident on se demande par quel tour de passe passe vous parvenez à ne pas en parler.. Les français sont de grands séducteurs, tout le monde le dit c’est même une qualité très reconnue dans le monde … mais il y a un certain delta entre embobiner une belle femme pour gagner ses charmes et oublier de parler d’un risque pesant sur toute une civilisation .. En addition : ce risque pèse d’abord et avant tout sur l’industrie nuke elle-même car au vu des conséquences de Fukushima sur la filière nuke française , il est évident qu’un accident grave survenant demain matin sur n’importe quelle centrale dans le monde mettrait probablement un terme définitif à la filière ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour le CO2 et relativise fortement vos belles paroles sur les émissions. Comment dépenser 10 milliards avec un risque d’échec total significatif ? Demandez donc à notre électricien en chef, il prépare les milliards avec une petite sauce vapeur..
La France a mis en service de 1978 à 2002 un parc de 58 réacteurs nucléaires qui à eux seuls ont fait baisser les émissions totales de CO2 par habitant d’environ un tiers. Et ce pour un investissement total de 118 milliards d’euros (cf rapport de la Cours des Comptes de 2012, p275). Les allemands, eux, ont investi plus de 300 milliards d’euros dans les ENR. Et au bout de 15 ans, ils n’ont pas obtenu la moindre baisse sur les émissions de CO2 par habitant.
Je suis mort de rire à vous lire. Moi, un autoentrepreneur d’une société unipersonnel (moi !) qui vend une vingtaine de modules PV par mois vais mettre en faillite toute l’industrie nucléaire. Je crois que vous me surestimez un peu mais j’en suis flatté. Par contre, aucun doute que les EnRs vont mettre à plat l’industrie nucléaire. Et ça, vous aurez beau grimacer et poster sur le forum tout vos certitudes sur le nucléaire, c’est peine perdue.
A lr83 « Par contre, aucun doute que les EnRs vont mettre à plat l’industrie nucléaire. » Vous pourriez préciser dans quel pays ? Je pense que des groupes de pression peuvent effectivement mettre à terre l’indutrie nucléaire française puisqu’ils ont bien obtenu la fermeture de Superphénix. En revanche, je n’ai pas l’impression que ça va mettre à terre l’industrie nucléaire chinoise ou russe… qui nous revendra peut être un jour ce que l’on savait construire et qu’on leur a appris à construire (pour les Chinois).
L’industrie nuke française n’a besoin de personne pour trouver le chemin de la terre, elle se débrouille très bien toute seule. Les déboires de l’EPR ne sont imputables à personne d’autre qu’à elle même. En outre les problèmes s’accumulent sur la filière qui a des concurrents de plus en plus sérieux , une utilité de plus en plus contestable et souffre d’une appréciation des risques plus précise d’année en année. Le risque est d’ailleurs de mieux en mieux apprécié dans de très nombreux autres secteurs ce qui entraine des surcoûts : lex hopitaux sur la maladies nosocomiales .. C’est une évolution naturelle qui provient surtout du secteur des assurances qui font des statistiques plus précises qu’avant. Comme le nuke détient quelques records absolus en matière de risque, il est normal qu’il souffre de cette tendance. Ce n’est pas parce que certains pays négligent le risque qu’on doit en faire autant Pour ce qui est des finances , vos calculs sont totalement et délibérément truqués , vous avez tort de faire ça , un jour vous comprendrez pourquoi , en attendant continuez, vous n’etes plus à ça près et le titre Areva semble obstinément ignorer vos prétentions, contrairement à Vestas Yingli firstSolar et tutti quanti..
« Les déboires de l’EPR ne sont imputables à personne d’autre qu’à elle même. » Sauf qu’il faut tout de même rappeler que l’EPR est à l’origine un réacteur européen, mais surtout franco-allemand et que les Allemands se sont retirés, laissant les français seuls. La conception de l’EPR est bien franco-allemande (il a du sang de Konvoi dans les veines), alors s’il a été mal conçu… Voilà c’est juste un rappel.
A Lionel « Secundo : les Allemands stressent à mort sur la question des déchets nuke, non mais vraiment grave, c’est un sujet récurrent qui les fait paniquer » Forcément, ils n’ont pas de solutions et veulent arrêter le nucléaire rapidement et démanteler… la charrue avant les boeufs ! Mais ils doivent beaucoup moins stresser quand ils recyclent des déchets nucléaires en déchets industriels ! Que font les écologistes allemands, ils sont à Bure ??
Bon sang mais c’est bien sûr ! C’est à cause de ces salauts d’Allemand que l’EPR est une catastophe. Je comprend tout !! Je propose de leur déclarer la guerre dès maintenant, si tout va mal en France c’est assurément de leur faute ! A moins, que peut-être (c’est juste une hypothèse d’un écolo qui comprend rien à rien, je précise de suite) les Allemands se sont dit que cet EPR était une énorme erreur et que intelligement, ils ont préféré se retirer de ce bourbier.
Pas la peine de brandir les grands mots. Je suis factuel, un point c’est tout. Je rappelle donc les faits : « l’EPR est à l’origine un réacteur européen, mais surtout franco-allemand et que les Allemands se sont retirés, laissant les français seuls. La conception de l’EPR est bien franco-allemande (il a du sang de Konvoi dans les veines). » Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce rappel historique ?
Sacré Dan1 qui fait la vierge effarouchée !! Non non, tout va bien dans ce rappel historique ! Mais n’est-il pas seulement là pour qu’on comprenne bien que le problème vient des Allemands ? Mais je dois me faire des idées et regrette profondément ma suspicion à votre égard :)) Ceci étant, vu que vous semblez très bien informé, peut-être que vous pourriez nous dire pourquoi les Allemands nous ont lachement abandonné dans ce projet qui d’après vous est (était ?) la quintessence du nucléaire à l’heure actuelle ?
Vious me permettrez de ne pas revendiquer le titre de vierge effarouchée, car il y a de bien meilleures prétendantes sur Enerzine. Quand on s’effarouche d’un rien à propos du nucléaire, on a beaucoup plus de chance de gagner le concours. Je ne dis pas que les problèmes de l’EPR viennent des Allemands et uniquement des Allemands. En revanche, je rappelle qu’ils ont participé très activement à la conception et un peu plus. On ne peut donc taper sur les Français et l’EPR en oubliant la contribution très importante de l’Allemagne. Et il est évident que le retrait des Allemands (quels qu’en soit les motifs) a alourdi la tâche des Français.
Dan 1 Décidément vous avez le chic pour vous mélanger les pinceaux ?.. Pour ce qui est de la réponse qui vous concernait, je répondais à votre post qui disait : » Que le nucléaire était fait pour faire peur mais pas forcément pour faire des morts ? » Si vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi il faisait si peur, je vais vous le dire . C’est juste qu’avec deux bombes seulement, il y a eu, en une fraction de seconde, environ 250 000 morts et des destructions inimaginables ! Sans compter tous les autres effets à court, moyen et plus long terme ? Ce qui à mis un tel effroi parmi les combattants que la guerre s’est arrêtée du jour au lendemain. Vous croyez sans doute que ces combattants se sont effrayés pour rien ?.. C’est évidemment parce qu’ils ne vous connaissaient pas ? Car vous auriez assurément pu les rassurer afin qu’ils continuent le combat ? Pour votre deuxième question: « J’attends la démonstration que les déchets nucléaires sont pires que le CO2 ? » Je vous invite donc à demander à votre médecin, parce que si je vous le dis vous ne me croiriez pas! Penser que vos poumons puissent rejeter en permanence du CO2 doit vous sembler inimaginable. Alors que respirer une seule particule d’uranium enrichi, si j’en crois vos commentaires,ne doit pas être plus dangereux que de respirer l’air de la montagne ?
Non je ne me mélange pas les pinceaux. Je ne fais pas d’amalgame entre le nucléaire militaire et le nucléaire civil. Le nucléaire militaire est conçu pour faire peur, sans quoi il n’y a pas de dissuasion. Mais l’idée est de ne le faire fonctionner qu’en ultime dernier recours. C’est à dire pas du tout après 1945. Il est même possible que l’équilibre de la terreur ait sauvé de nombreuses vies humaines, mais c’est un autre débat. « Ce qui à mis un tel effroi parmi les combattants que la guerre s’est arrêtée du jour au lendemain. » Ben oui, le nucléaire militaire aura mis fin à la guerre ! Le nucléaire civil ne doit pas faire peur mais doit produire de l’électricité (ou/et de la chaleur) en masse et dans les conditions de sûreté possible. S’agissant de la nocivité du CO2 versus déchets nucléaire, il faut juste changer de registre : je sais que j’ai du CO2 dans les poumons, mais là n’est pas le problème de la nocivité du CO2 pour l’humanité. Si le CO2 n’a aucune conséquence future pour l’humanité : arrêtons de suite l’organisation de la COP 21 parce que l’influence du CO2 sur les générations futures (veuillez m’excuser de la ressortir) c’est du pipeau. Pour le moment les centrales à charbon-lignite continuent à rejeter chaque année des milliards de tonnes de déchets dans l’atmosphère poubelle et il n’y a pas que du CO2, puisque il aussi des métaux lourds comme le mercure de l’arsenic et même des produits radioactifs comme l’uranium et le thorium (sachant que les gigantesque trous des mines de lignites à ciel ouvert libère du radon). Par contre respirer de l’uranium enrichi, ça doit pas arriver tous les jours. Sachant que l’uranium naturel peut être manipulé à la main (0,7% de U235 et l’uranium enrichi à 3,5% contient 5 fois plus d’uranium 235 que le naturel). Cependant, il ne faut pas confondre la toxicité radioactive et la toxicité chimique (il ne faut pas manger l’uranium). L’uranium irradié c’est tout à fait autre chose mais il est confiné. A mon avis, vous avez beaucoup, mais beaucoup plus de chance de respirer des produits radioactifs provenant des centrales à charbon-lignite que des centrales nucléaires. Si vous pensez qu’il suffit de respirer une seule particule, alors n’habitez pas sous le vent d’uine centrale à charbon-lignite !
Mais vous ne répondez pas à la question sur les déchets nucléaires : Je n’ai toujours pas de réponse sur la taille de la montagne de déchets nucléaires généré par la France. Pour l’instant la montagne accouche d’une souris !